top of page

FINANCEMENT D'ENTREPRISE

I. Les financements bancaires et para-bancaires
 
En plus des crédits à court terme, les établissements bancaires peuvent octroyer des facilités de caisse (ligne de crédit), un escompte ou un bordereau Dailly.
Pour les prêts à long terme, il existe les cautions bancaires, les garanties à première demande, l'affacturage ou le crédit-bail mobilier (leasing) ou immobilier. 
II. Le solutions non bancaires
1) Le compte courant d'associé
L'apport en compte courant consiste pour les associés à verser des fonds dans la caisse sociale. Ces prêts sont enregistrés en comptabilité sous un compte de passif réel nommé "associés-comptes courants". Les conditions de remboursement sont précisées dans les statuts ou dans une convention passée entre l'associé prêteur et la société.  
2) Le crédit impôt recherche 
Il s'agit d'un dispositif d'incitation fiscale pour encourager les entreprises à accroître leur effort de recherche par un allègement indirect de leurs charges. Pour pouvoir y prétendre, les dépenses supportées sont limitativement énumérées par la loi et pour les activités qui englobent la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.
3) Le prêt inter-entreprises
La loi Macron du 6 août 2015 a permis une autre forme de crédit entre entreprises par exception au "monopole bancaire". C'est une pratique très encadrée car le prêteur doit impérativement être une société par actions ou une SARL dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, le prêt doit être "accessoire" à son activité principale et il doit remplir des exigences de trésorerie disponible et de capitaux propres excédentaires. 
4) le crowdlending 
Ce type de financement se caractérise par l'engagement de remboursement par le porteur de projet des fonds avancés par l'internaute, avec paiement d'un taux d'intérêt. La plateforme qui propose la souscription de prêts doit prendre la statut d'intermédiaire en financement participatif (IFP). 
5) Les subventions 
Il y a pléthore de subventions qui s'inscrivent tant au niveau régional que national qui nécessite un suivi personnalisé en fonction du projet.

 

bottom of page